Les Belges doivent économiser sur les aliments frais

Un nombre remarquable de Belges économisent sur les produits frais. Depuis la hausse de l’inflation, un quart des Belges déclarent mettre moins de fruits et légumes frais dans leur caddie, et ce, pour des raisons budgétaires. Plus de la moitié des consommateurs achètent certains fruits et légumes uniquement en promotion, selon une enquête réalisée par iVOX à la demande d’ALDI Belgique.

Tout d’abord, la bonne nouvelle : 9 Belges sur 10 considèrent les fruits et légumes frais comme un élément important de leur régime alimentaire, selon une enquête iVOX représentative menée auprès de 1 000 Belges.

Ces dernières années, les produits frais ont également pris une place de plus en plus importante sur la liste des courses. 70 % des consommateurs belges déclarent actuellement acheter des fruits et légumes frais plusieurs fois par semaine. Les supermarchés sont les points de vente privilégiés à cette fin.

Inquiétudes concernant le budget

Malgré de bonnes intentions, les consommateurs sont devenus plus économes dans leurs achats de produits frais au cours de l’année écoulée. Ainsi, un quart des Belges déclarent acheter moins de fruits et légumes frais depuis la poussée inflationniste du début de l’année 2022.

La grande majorité des consommateurs se disent préoccupés par le prix des fruits et légumes frais. D’après l’enquête, cette préoccupation est beaucoup plus forte que pour les autres catégories.

Le Belge compte sur les promotions

Pour continuer à consommer suffisamment de fruits et légumes frais, des économies sont réalisées de différentes manières au rayon frais. Tout d’abord, les promotions sont plus importantes que jamais. Près de 4 Belges sur 5 accordent une grande importance aux promotions sur les fruits et légumes frais. La moitié d’entre eux (51 %) accordent aujourd’hui plus d’attention qu’avant la crise aux remises accordées aux produits du rayon frais. Plus de la moitié des consommateurs déclarent n’acheter certains fruits et légumes que lorsqu’ils sont en promotion. 7 Belges sur 10 s’écartent même de leur liste de courses lorsqu’ils voient une promotion au rayon frais.

« L’achat de produits frais tels que les fruits et légumes frais est actuellement fortement stimulé par les promotions », confirme Kilian De Geyter, Category Manager Fruit & Vegetables chez ALDI. « 9 clients ALDI sur 10 achètent leurs produits frais chez nous. Il n'est pas rare qu'ils se tournent vers nos promotions sur les produits frais, entre autres. Chaque semaine, nous proposons des promotions très avantageuses (entre -25 et-50%) sur les fruits et légumes frais. »

Plus de produits en vrac et saisonniers

En outre, les consommateurs essaient également d’économiser en optant plus souvent pour des fruits et légumes en vrac (28 %) plutôt que pour des emballages avec des quantités fixes. Kilian De Geyter : « Pour les fruits et légumes en vrac, nous constatons une augmentation de la popularité de plus d’un tiers au début de 2023 par rapport à la même période l’année dernière. »

Une troisième façon pour les Belges d’économiser est de changer de sorte de fruits et légumes frais. Les consommateurs comparent également de plus en plus le prix des différentes sortes de fruits et légumes frais les unes par rapport aux autres (33 %). Ainsi, 10 % des Belges déclarent mettre plus souvent dans leur caddie des produits moins chers comme les pommes, les poires et les bananes. Les produits saisonniers se retrouvent également plus rapidement dans le caddie (28 %).


Concernant l’enquête

Il s'agit d'un sondage en ligne réalisé par le bureau d'étude iVOX sur requête d'ALDI Belgique entre le 14 et le 24 avril 2023, auquel 1 000 Belges représentatifs de toutes les langues, de tous les sexes, de tous les âges et de tous les niveaux d'éducation ont répondu. La marge d’erreur maximale pour 1 000 Belges est de 2 %.

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ALDI België

ALDI est le leader du discount en Belgique. Avec 440 magasins à travers le pays, gérés par 7 centrales, ALDI Belgique touche plus de 80 pour cent de la population belge. Environ 8 500 employés forment le cœur d'ALDI.  ALDI fait partie d'ALDI Nord, l'un des principaux groupes internationaux de commerce du détail. Fort d'une tradition de plus de 110 ans, ALDI est l'inventeur de la formule discount.

ALDI Nord met l’accent sur l'essentiel et propose des produits de haute qualité aux prix les plus bas possibles, et ce, dans 8 pays européens. La clé du succès réside dans son effectif de plus de 91 000 collaborateurs en Belgique, en France, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal et en Espagne. Plus d’informations sur https://www.aldi.be/fr/ 

Contact

Keerstraat 4, 9420 Erpe-Mere

media@aldi.be

www.aldi.be