7 Belges sur 10 veulent économiser sur leur budget en 2026
Les Belges sont particulièrement attentifs à leur budget en cette nouvelle année. 70 % prévoient de surveiller leurs dépenses. Près de la moitié d'entre eux souhaitent économiser encore plus que l'année dernière. Outre l'impact des coupes budgétaires du gouvernement, les achats dans les supermarchés et les coûts de l'énergie constituent les principales sources d'inquiétude. Pour alléger les soucis budgétaires, ALDI démarre l'année avec une série de baisses de prix permanentes et de promotions supplémentaires.
En 2026, le portefeuille des Belges est au centre de l’attention. Pas moins de 7 Belges sur 10 prévoient de réduire leurs dépenses au cours de la nouvelle année. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête menée auprès de 1 000 Belges par le bureau d'études de marché iVOX, sur requête d’ALDI. Près de la moitié des Belges souhaitent économiser encore plus intensément que l'année dernière.
De plus, en raison de l'impact des coupes budgétaires du gouvernement, 8 Belges sur 10 s'inquiètent pour leur budget familial. Les consommateurs sont surtout préoccupés par le prix du caddie (66 %), suivi par les factures d'énergie (64 %) et, dans une moindre mesure, par les assurances (24 %).
Des achats moins chers grâce à des promotions, des marques de distributeur et une liste de courses
La grande majorité des Belges gardent donc un œil attentif sur leur budget de supermarché. L'enquête montre qu'une famille moyenne de trois personnes dépense actuellement 197 euros par semaine pour les courses. En 2025, plus de 80 % des Belges ont surveillé leurs dépenses, et cette tendance se poursuit clairement en 2026 : la moitié des consommateurs (49 %) accorderont encore plus d'attention à leurs dépenses au supermarché au cours de l'année à venir.
Les consommateurs économisent principalement au supermarché en achetant plus de produits en promotion, en comparant les prix et en achetant plus souvent des marques de distributeur. En 2026, les promotions (54 %) et les marques de distributeur (41 %) resteront également présentes dans le caddie en 2026. La liste de courses gagne en popularité : 40 % ont l’intention de s'y tenir strictement au cours de la nouvelle année.
Les consommateurs belges cherchent également une base d’appui en matière de planification budgétaire. 4 Belges sur 10 suivent leurs dépenses à l'aide d'un carnet de ménage, d'Excel, d'applications ou d'un budget hebdomadaire fixe. 1 Belge sur 5 ne le fait pas encore, mais prévoit de le faire en 2026. L'intelligence artificielle n'a pas encore percé dans les caddies des Belges : seuls 4 % d'entre eux utilisent des outils IA pour faire des achats plus économiques.
Le prix de plus de 50 produits durablement réduit
Afin de soutenir le pouvoir d’achat, ALDI entame l'année avec une vague de baisses de prix permanentes et des promos supplémentaires.
« Le mois de janvier est souvent synonyme de dépenses plus élevées pour les familles. C’est pourquoi nous réduisons le prix de plus de 50 produits de base de manière permanente et lançons des promotions supplémentaires. Ainsi, nous veillons à garder le caddie abordable en 2026 également. »
- Isabel Henderick, Managing Director Marketing & Communications
Cette vague de baisses de prix et de promotions s’inscrit aussi dans le 50ième anniversaire d’ALDI en Belgique. Mme. Henderick : « ALDI est l’inventeur du discount. Depuis notre arrivée, les consommateurs belges ont fait plus amplement connaissance des marques propres de qualité à bas prix. Aujourd’hui, celles-ci sont devenues incontournables dans le caddie. 80% des Belges font leurs courses chez ALDI, ce qui prouve que nous sommes le meilleur choix pour le budget des Belges. » Dans les semaines à venir, le discounter célèbrera son jubilé d’or avec des offres supplémentaires telles que des promotions 1+1 gratuits, des produits à seulement 0,50 € et des points bonus via le programme de fidélité.
.jpg)
Menu à base de promos
Sara Van Wesenbeeck, experte en gestion budgétaire, confirme qu'il est avantageux d'économiser sur la liste des courses. « C’est la partie du budget mensuel où il est plus facile de faire des économies. De plus, vous pouvez commencer immédiatement. »
Ses conseils ultimes pour des achats plus économiques ? « Rédigez un menu hebdomadaire et une liste de courses en fonction des promos. L'intelligence artificielle peut également inspirer des recettes économiques. Enfin, n'hésitez pas à remplacer votre marque préférée par une marque de distributeur. Vous avez de bonnes chances de rester fidèle à la marque de distributeur et de réaliser ainsi d’importantes économies.»
Il s'agit d'un sondage en ligne réalisé par le bureau d'étude iVOX sur requête d'ALDI Belgique entre le 4 et le 12 décembre 2025, auquel 1 000 Belges représentatifs de toutes les langues, de tous les sexes, de tous les âges et de tous les niveaux d'éducation ont répondu. La marge d’erreur maximale pour 1 000 Belges est de 3,02 %.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Tine De Keersmaker
Sara Van Wesenbeeck
